L'Amitié, le véritable Amour



Lors de mon mail de "Nouvelles rares", j'ai reçu une réponse qui m'inspire et qui m'a beaucoup touché (merci Nath pour ces mots). Il m'a semblé intéressant de l'insérer ici car c'est exactement comme cela que je considère la véritable Amitié, je vous restitue ces phrases mot pour mot :
A propos d'Amis tu parles de "nouvelles rares", comme une de mes Amies qui parlait récemment de "long silence pour hivernage" et s'en excusait puis me remerciait d'être encore présente ! C'est de bon cœur ! C'est étonnant à mes yeux qu'elle me remercie d'être son Amie, mais compréhensible de le mettre en mots. C'est bien de le dire aussi.
Etonnant parce que, comme je lui disais, l'amitié se "cultive" et s'entretient effectivement, mais inversement j'estime que quand je donne mon amitié elle est acquise même en cas de long silence. Elle ne se perd pas, sauf si le lien est brisé pour une raison grave, ou parce que nous sommes allés au bout de ce que nous pouvions nous apporter mutuellement. Certaines personnes ne font que passer dans notre vie pour nous enseigner quelque chose puis le lien se défait et la personne disparait tout bonnement...
D'autres restent malgré les silences, toi y compris. Nous sommes liés les uns aux autres. Nous respectons les périodes chargées de chacun, les nouvelles orientations, les déménagements, les cours etc. car nous sommes respectueux des personnes, de l'humain ! Je suppose que nous savons que nous sommes tous dans des périodes de changements divers dans nos vies puisque nous nous tenons informés de ces derniers. Nous pouvons donc nous permettre de ne donner qu'épisodiquement des nouvelles aux Amis chers à notre cœur.
C'est bien les Amis, ils sont source de Bonheurs : on est heureux pour eux quand la vie va dans le sens qu'ils souhaitent, on respecte mutuellement le silence de chacun en envoyant de petits signes de temps en temps au cas où il faudrait un soutient, on part dans de longues discussions pour refaire le monde ou le respect de l'autre a un intérêt primordial, on échange ....On est triste avec eux dans les moments difficiles et là encore on laisse de petits signes pour montrer qu'une épaule est présente ....
Que pourrais-je dire de plus beau ! Rien, je vais donc disserter un peu pour étayer ces mots. J'ai toujours trouvé ridicule cette expression qui clame "Loin des yeux, loin du cœur" car mon ressenti envers les gens que j'aime n'a jamais été la quantité de contacts échangés mais le fait que je pense à eux régulièrement et que je sais que je peux compter sur leur soutien, comme ils peuvent compter sur le mien, lorsqu'il s'en fait besoin. Nos échanges, de loin en loin, sont toujours empreints de cet amour et de ce plaisir de savoir que l'oubli est absent de notre esprit.
Tient, oui, je parle d'Amour ! Il est important que vous ayez ma définition de l'Amour pour comprendre ces phrases. Je ne conçois pas l'Amour tel qu'il est défini dans notre société. Pour moi, l'Amour est le synonyme principal de l'Amitié. On peut parler d'Amour filial envers ses parents, mais c'est d'abord et avant tout une amitié profonde envers ses parents. Une des phrases que j'aime à donner à cet égard et que j'ai toujours estimé que mes parents ont réussi, avec tous leurs enfants, à trouver l'âge et le moment pour chacun pour passer de l'état de parents à l'état d'Amis, de véritables Amis et c'est une chose assez rare pour qu'elle soit mentionnée. L'Amour que je porte à mes véritables Amis c'est cette Amitié profonde que nous avons les uns envers les autres, ces petits riens qui deviennent importants à nos yeux du fait même de ces sentiments. De savoir que nous pouvons parler de tout, lorsque nous avons besoin, et de trouver une oreille attentive qui ne juge pas mais qui est là, simplement, cette épaule ou nous pouvons décharger une part de notre chagrin et qui permet d'extérioriser ces choses, mais aussi pouvoir annoncer de bonnes nouvelles et savoir que le plaisir que nous avons sera sincèrement partagé, sans nul doute dans notre cœur. C'est assez merveilleux de ressentir ces choses-là. Ce que la société appelle Amour entre deux êtres qui vivent ensemble, je préfère appeler ça de l'"Amitié amoureuse" qui reste avant tout une Amitié parce que ces êtres partagent avec joie et bonheur plein de choses et ils y ajoutent un échange charnel qui leur procure du plaisir et de la joie, bien que pour un grand nombre, ils s'encombrent à y ajouter de la colère de l'incompréhension et, suprême horreur, de la jalousie … ce qui n'a rien d'amoureux!!
Oui, mes Amitiés sont là et je dois dire que je suis un homme heureux et comblé de savoir que j'ai pour moi quelques personnes avec qui je partage ces sentiments forts et j'espère que la vie fera que ces attaches resteront longtemps, sans que pour cela nous devions systématiquement échanger tous les jours.

Philou

Réagir à cet article